On notait jusqu’à présent l’absence de cette partie du continent dans le classement annuel consacré aux plus grandes fortunes du monde. Ce premier classement du genre ressort une liste de 24 personnes créditées à plus de 200 millions de dollars.
Ceci est la toute première fois que l’Afrique francophone intervient dans les classements Forbes, qui se charge de dresser la liste des milliardaires en dollars dans le monde, chaque année. Selon les estimations de ce magazine, pour l’année en cours, il a recensé 1.800 milliardaires en dollars dans le monde, dont 29 Africains mais aucun ne faisant partie ressortissant d'un pays d'Afrique francophone au Sud du Sahara. A cet effet, le magazine est allé évaluer les fortunes individuelles ou familiales dans cette région de l’Afrique.
Mais un premier constat, c’est qu’aucune fortune d’Afrique Francophone n’atteint jusqu' ici le chiffre d'un milliard de dollars, seuil minimal pour figurer sur la liste annuelle mondiale. D’après le classement Forbes dédié à l’Afrique francophone subsaharienne, deux Camerounais occupent les deux premières marches du podium. Il s’agit de Baba Ahmadou Danpullo et Paul Fokam Kammogne.
Ensuite suit la famille Rawji de la République démocratique du Congo. En 4ème place vient Georges Forrest, un autre multimillionnaire congolais. Suite à cette évaluation, le constat est que les fortunes en Afrique francophone sont loin d’atteindre celle de l’Afrique anglophone, de l’Afrique du Nord et même celles de l'Angola, pays lusophone. En outre, on peut admettre un point commun : ces richesses africaines sont créateurs ou héritiers d'entreprises et ils répartissent leurs investissements dans plusieurs secteurs.
Innocente Nice