Les hommes d’affaires rwandais et ougandais souhaitent renforcer leur coopération

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Des centaines de chefs d'entreprise dans les domaines de la banque, de la fabrication, des mines, de l'agriculture, de l'éducation et de l'immobilier des deux pays se sont réunis jeudi dans la capitale rwandaise de Kigali pour chercher des solutions aux défis qui entravent la croissance des investissements et du commerce entre les deux nations.

En dépit de leurs liens étroits et historiques, les membres de la communauté d'affaires du Rwanda et de l'Ouganda n'ont pas exploité les opportunités d'affaires qui existent entre les deux États de la Communauté de l'Afrique de l'est (CAE).

« Je ne connais pas la raison pour laquelle nous ne devrions pas accepter le flux des investissements dans nos deux pays? Nous sommes dotés de vastes opportunités d'investissement, mais nous ne les maximisons pas», a déclaré Patrick Mweheire, le directeur général de Stanbic Banque Ouganda.

Selon les statistiques disponibles du ministère rwandais du Commerce et de l'Industrie, le volume d'échanges formels entre le Rwanda et l'Ouganda s'élevait à 192 millions de dollars américains en 2011 et 241 millions de dollars en 2012.

Les analystes économiques disent que le volume des échanges augmenterait considérablement si le secteur privé du Rwanda et de l'Ouganda exploite pleinement les possibilités d'affaires dans les deux pays.