Des hommes d’affaires chinois chez le président Alassane Ouattara

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Nous voulons renforcer notre coopération avec le gouvernement ivoirien mais aussi avec les entrepreneurs ivoiriens, apporter notre contribution pour le développement économique du pays", a déclaré le chef de la délégation chinoise au sortir de l'audience au Palais de la présidence.

Arrivée mercredi à Abidjan, la délégation est composée d'une centaine de membres, représentant une cinquantaine d'entreprises opérant, entre autres, dans les secteurs de l'agriculture, des télécommunications, des infrastructures, des mines, de l'électricité, de la construction.

Les hommes d'affaires chinois, en mission de prospection économique en Côte d'Ivoire, répondent à l'appel de M. Ouattara.

- Advertisement -

"Le président (Alassane Ouattara), durant sa visite a Pékin, a exposé sur le programme de développement de son pays, nous avons été encouragés, après cela, à venir ici au pays", a ajouté le chef de la délégation.

Lors de sa visite en Chine, du 17 au 20 juillet, à l'occasion de la 5ème conférence ministérielle du Forum de coopération Chine- Afrique, Alassane Ouattara a appelé les opérateurs économiques chinois à venir investir en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1983.

Le président ivoirien a lancé respectivement vendredi et lundi, les travaux de deux projets, l'un portant sur la construction d'une autoroute de 30 km dans le sud du pays et l'autre sur l'adduction d'eau potable à Abidjan, financés par un prêt de l'Ex- Im Bank de Chine.

En mai, le gouvernement chinois a fait don à la Côte d'Ivoire de 10 ambulances dotées de tous les équipements d'intervention, de 500 ordinateurs complets et 44 véhicules particuliers de type économique pour l'aider dans sa reconstruction et son redressement économique après la grave crise post-électorale de 2010 et 2011.

La contribution de la Chine est évaluée, depuis la fin de la crise post-électorale, à 180 millions de yuan soit 12 milliards de franc CFA au titre des dons.

Dans les trois prochaines années, ce sont près de 50 milliards de dollar que la Chine va injecter en Côte d'Ivoire pour la réalisation d'infrastructures économiques et sociales.