Hommages émouvants à Johnny Clegg trois ans après sa précoce disparition

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Johannesburg (© 2022 Afriquinfos)- Trois ans après la mort du chanteur Johnny Clegg, un concert a été donné ce dimanche 17 juillet 2022 à Johannesburg pour lui rendre hommage.

Johannesburg rendait un vibrant hommage à Johnny Clegg, chanteur et héros de la lutte anti apartheid, lors d’un événement dénommé ‘‘Johnny Clegg Tribute Show’’ ce dimanche. L’événement organisé par la famille, a réuni plusieurs artistes.

Environ 10 000 personnes se sont réunies pour célébrer cette icône de la musique sud-africaine, un public de tous les âges, de toutes les origines, comme un symbole du vivre ensemble que défendait le « Zoulou blanc ». Etudiante, « on allait en boîte et on dansait beaucoup sur sa musique. J’ai 73 ans, mais je danse toujours sur sa musique. » Confiait Theresa, une participante du concert.

« C’est l’un des rares artistes qui peut s’adresser à toutes les cultures, à toutes les origines, à tous les langages, souligne Jesse Clegg, son fils, qui fait partie des organisateurs. Et c’est pour cette raison qu’il est devenu un symbole universel d’empathie et de fraternité : ce message est très important aujourd’hui en Afrique du sud » A-t-il affirmé.

- Advertisement -

Comme le chante si bien Gugu, le public attendait la reprise d’« Asimbonanga », sa « chanson préférée ! », plus un hymne. Surnommé le « Zoulou blanc », le célèbre chanteur sud-africain des années 80, luttait contre l’apartheid à travers ses titres tels que : ‘‘I call your name’’ ou ‘‘Asimbonanga’’, une belle chanson réalisée avec le groupe Savuka et dédiée à Nelson Mandela.

Sa musique, engagée contre les discriminations, a marqué le monde et l’Afrique du Sud en plein régime ségrégationniste de l’apartheid et il a signé de nombreux tubes encore joués quotidiennement à la radio. Si la pandémie de Covid-19 n’avait pas permis d’organiser un tel événement après sa mort, mais cette fois-ci sa famille et ses fans ont pu faire la fête ensemble.

Jesse Clegg sur les traces de son père 

Lors de ce spectacle-hommage à ce grand artiste, son fils Jesse Clegg, qui est également chanteur a interprété la chanson ‘‘Cruel Crazy Beautiful World’’, un titre que son père a écrit pour lui en 1988, à sa naissance, et publié en 1990.

« J’ai écrit Cruel Crazy Beautiful World après la naissance de mon premier fils Jesse. Je lui ai dédié la chanson parce que je voulais qu’il sache qu’il allait faire face à beaucoup de choses, bonnes et mauvaises, dans ce monde », disait à l’époque Johnny Clegg.

« Cette chanson signifie beaucoup pour moi. Malheureusement, je ne peux pas faire la danse traditionnelle zouloue, je suis impuissant face à cela. Mais les mélomanes peuvent s’attendre à voir tous les musiciens collaborer et chanter les chansons de mon père. Son ami Sipho Mchunu se produira et le groupe de danse qui a dansé avec mon père lui fera une danse hommage spéciale. »

Depuis que Johnny a disparu, son fils n’a qu’une prière : « Je veux qu’on se souvienne de lui comme quelqu’un qui croyait en l’avenir du pays. Je veux qu’on se souvienne de lui comme d’un grand Sud-Africain et de quelqu’un que nous aspirons à devenir. »

Johnny Clegg devrait bientôt faire reparler de lui puisqu’une adaptation de ses mémoires parues en 2021, sur écran, devrait être annoncée prochainement.

Vignikpo Akpéné