Hommage de John Dramani Mahama à la Chine

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le président ghanéen John Dramani Mahama a rencontré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et a salué la Chine comme une grande source d'inspiration pour l'Afrique et d'autres parties du monde.

« L'exemple de la Chine d'avoir été en mesure de sortir de sa population de la pauvreté est un exemple pour nous que nous pouvons également reproduire dans notre pays », a déclaré M. Mahama lors sa rencontre avec le chef de la diplomatie chinoise à Flagstaff House à Accra, la capitale du ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Il dit que la Chine continue de servir d'inspiration à l'Afrique, le reste du monde en développement et, le Ghana en particulier.

- Advertisement -

Le président Mahama et M. Wang ont discuté des questions d'intérêt mutuel dans le cadre de sa visite officielle de deux jours au Ghana.

M. Mahama a déclaré que la Chine se décrit comme un pays en d éveloppement et dans les instances internationales, elle a toujours défendu la cause des pays en développement et les peuples opprimés du monde.

"Avec le progrès économique que la Chine a fait, elle continue à tendre la main au reste du monde en développement, notamment l'Afrique. Lors du dernier forum sur la coopération Chine-Afrique, la Chine a promis 20 milliards de dollars pour le d éveloppement en Afrique et nous voulons exprimer notre appré ciation pour ce geste", a-t-il dit.

M. Wang a dit que la coopération entre la Chine et le Ghana est le résultat des efforts conjoints des dirigeants et des peuples des deux pays, ajoutant que le nouveau gouvernement chinois attache une grande importance à l'avancement de la relation amicale avec le Ghana.

Il a exhorté les deux pays à reconnaître les deux avantages importants dans leur relation – l'amitié traditionnelle d'une part et la coopération pratique de l'autre part.

Il a dit que si les deux parties puissent mieux combiner et utiliser ces deux avantages importants, « si nous pouvons le faire, alors nous pouvons faire en sorte que les relations amicales et la coopération entre la Chine et le Ghana soient plus durables et offre des avantages plus pratiques pour les peuples des deux pays.

M. Wang doit partir jeudi soir pour le Sénégal, la dernière étape de son voyage dans quatre pays africains, qui lui a é galement amené à l'Éthiopie et à Djibouti.

Il a été une tradition depuis 1991 que le ministre chinois des Affaires se rend en Afrique en début d'année.