Dans un discours prononcé à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mme Clinton a souligné que son pays veut « promouvoir (en Afrique) le développement, stimuler la croissance économique et les échanges commerciaux, faire avancer la paix et la sécurité et consolider les institutions démocratiques ».
Elle a d'autre part rendu un grand hommage à la démocratie sénégalaise après la deuxième alternance survenue au mois d'avril dernier, avec l'élection de Macky Sall à la présidence de la république.
« Si quiconque doutait que la démocratie pouvait prospérer en Afrique, qu'il vienne au Sénégal. Les Etats-Unis sont fiers du Sénégal, un pays qui n'a jamais connu de coup d'Etat», a-t-elle notamment affirmé devant un parterre de diplomates, d'autorités sénégalaises et de journalistes.
« Merci au Sénégal d'être un modèle pour la région », a encore déclaré la secrétaire d'Etat américaine, soulignant que « gouverner comme dans le passé n'est plus acceptable » en Afrique.
Elle a enfin déploré que malgré des « transitions apaisées et des élections couronnées de succès » beaucoup de pays du continent africain continuent de violer les droits de l'homme et ne respectent l'Etat de droit.
La secrétaire d'Etat américaine qui est arrivée mardi soir à Dakar dans la cadre d'une tournée qui doit la conduire au Soudan duSud, en Afrique du Sud et au Ghana, a été reçue en audience mercredi le président sénégalais, Macky Sall. Auparavant, Hillary Clinton a visité un centre de santé dans la banlieue de Dakar, où elle a remis un don symbolique de moustiquaires imprégnées.