Half of a Yellow Sun : Sortie prévue pour septembre 2013 ?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Half of a Yellow Sun, publié en 2006, a été écrit par Adichie, un auteur nigérian, raconte l’histoire de deux sœurs durant la Guerre du Biafra.

Le roman montre les effets de la guerre sur les relations entre quatre personnages mêlés de près à la politique, un professeur, un citoyen britannique, et un domestique. C’est après le départ des britanniques que leurs relations vont totalement changées puisque s’en suit la guerre civile, et chacun d’entre eux va devoir prendre des décisions spécifiques à leur vie.

Le Guerre du Biafra a eu lieu de 1967 à 1970 à cause de luttes ethniques et politiques, notamment parce que les provinces du Sud-est du Nigéria réclamaient leur indépendance : une République du Biafra.

- Advertisement -

L’histoire nous fait part aussi des conséquences de cette guerre, notamment sur la population puisque la Nigéria a un moment donné coupé l’aide humanitaire qui transitait vers le Biafra provoquant des centaines de milliers de morts dues à la famine et à la maladie. Et encore aujourd’hui, les tensions persistent entre les différents groupes ethniques et religieux du pays.

L’auteur essaye donc de comprendre l’ensemble des causes ayant provoqué cette guerre qui a laissé des stigmates en reprenant les faits historiques.

L'adaptation au cinéma est une super-production nollywoodienne avec un budget de plus de 7 millions d'euros pour sa production. Le film a été tourné dans les studios de Tinapa et dans l'état de Cross River au Nigéria, puis au Royaume-Uni.

Les personnages de l’adaptation cinématographique seront joués par Chiwetel Ejiofor, Thandie Newton, Joseph Mawle, Anika Noni Rose et Genevieve Nnaji.

Chiwetel Ejiofor, Thandie Newton, Joseph Mawle sont des acteurs britanniques dont Joseph Mawle qui a joué dans The Game of Thrones et, Chiwetel Ejiofor, dans Love Actually, American Gangster et Salt notamment. Anika Noni Rose est une actrice américaine connue pour avoir joué dans DreamGirls et La Princesse et la Grenouille, et Genevieve Nnaji, nigériane, est connue pour les grandes productions de Nollywood, "Last Party", "Mark of the Beast" et "Ijele".

Le film sera présenté au Festival Internationale du film de Toronto de 2013.

Sa sortie se fait attendre et les lecteurs seront d’autant plus exigeants qu’ils auront lu le livre, alors l’adaptation au cinéma sera-t-elle fidèle ou non au livre et aux faits historiques ? Vous le saurez donc très prochainement à la sortie du film.

 Voici la bande-annonce du film :