Hakimi, Barcola et d’autres Africains de nouveau Champions de France

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Bradley Barcola et Achraf Hakimi célébrant un but (DR, Foot.360)

Paris (© 2025 Afriquinfos)- C’est déjà plié dans le championnat de France. Le Paris-Saint-Germain (PSG) est sacré champion de Ligue 1 dès la 28ème journée à la faveur d’une victoire face à Angers (1-0). Un 13ème titre célébré entre les joueurs et leurs supporters au Parc des Princes, mais aussi en Afrique où le club compte de nombreux fans. En effet, parmi les noms les plus scandé, ceux du Franco-Mauritanien, Ousmane Dembélé, du Marocain Achraf Hakimi, ou encore de Bradley Barcola, international français d’origine togolaise.

Un but de Désiré Doué, né d’un père Ivoirien et d’une mère Française, a suffi à garantir au PSG son 13ème titre de champion de France. Le club de la capitale est officiellement sacré champion dès la 28ème journée. L’un des hommes les plus en vue de cette rencontre face à Angers, c’est le marocain Achraf Hakimi crédité d’une performance exceptionnelle.  

Le demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde a disputé l’entièreté du match et a été à l’origine des actions les plus dangereuses de son club. Il brandit ainsi ce trophée, après une saison remarquable. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues, en témoigne la ferveur avec laquelle son nom été scandé par les supporters parisiens alors qu’ils étaient en communion avec les joueurs à la fin du match.

L’autre grand artisan du sacre du PSG cette saison 2024-2026, est l’attaquant Franco-mauritanien, Ousmane Dembélé. Il est le meilleur buteur de l’année civile (à la date du 4 avril 2025) avec 25 réalisations, Dembélé compte un total de 32 buts et 7 passes décisives cette saison (toutes compétitions confondues). Dembélé a été bien aidé par Bradley Barcola qui à date, compte 13 buts et 9 passes décisives. L’international français d’origine togolaise, a été désigné « joueur du mois de Mars, par les supporters parisiens. Il a été directement impliqué sur six des 18 buts marqués par le PSG depuis le 1er mars. L’ancien lyonnais est le joueur le plus décisif de la période, à égalité avec Ousmane Dembélé (5 buts, 1 passe) et devant Désiré Doué (3 buts, 2 passes).

S’ils ne sont pas sous le feu des projecteurs car bénéficiant de très peu de temps de jeu, d’autres joueurs africains sont aussi sacrés cette année avec le PSG. On peut notamment

Le jeune défenseur franco-ivoirien, Yoram Zagué, les milieux de terrain, Senny mayulu d’origine congolaise, Ayman Kari des Comores et Axel Tape, lui aussi d’origine ivoirienne. En attaque, outre, Dembele, Doué et Barcola, Ibrahim Mbaye, d’origine Sénégalaise recevra lui aussi son mini trophée de champion de France.  

S.B.