Günter Nooke à Lomé pour renforcer la coopération Berlin-Lomé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La visite de Günter Nooke au Togo pour 72h de séjour s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la coopération entre Lomé et Berlin, après la tenue des élections législatives du 25 juillet 2013 en terre togolaise.

Pour ce faire, ce Représentant de Mme Merkel au BMZ est accompagné d’une importante délégation : d’une part Dietrich Becker (Directeur Afrique de l'Ouest au Ministère allemand des Affaires étrangères) et d’un groupe d’entrepreneurs allemands. Ces officiels et opérateurs économiques de la première puissance économique d’Europe discuteront avec les plus hautes autorités togolaises des derniers développements politiques au Togo.

Les deux parties s’appesantiront surtout sur les perspectives économiques prometteuses qui s’offrent aux deux Etats. G. Nooke se rendra de ce fait à Tabligbo (sud-Togo) où il appréciera l’évolution du chantier d’implantation d’une usine de la HeidelbergCement. Cette multinationale a investi 250 millions d’euros dans la production cimentière au Togo. L’officiel allemand Nooke effectuera aussi un tour au PAL (Port autonome de Lomé) pour toucher du doigt les travaux d’agrandissement en cours de cette infrastructure vitale pour l’économie togolaise.

- Advertisement -

L’autre pan de ce déplacement de Günter Nooke sera consacré à des échanges avec les premiers responsables du Togo autour de la situation socio-politique en Afrique de l’ouest, vu que Lomé est membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis fin 2011. En l’espace de 72h, M. Nooke et sa suite seront ainsi reçus par le président Faure Gnassingbé, le président du Parlement du Togo, Dama Dramani, le chef de la diplomatie togolaise ainsi que le ministre des Mines et de l’Energie. La délégation allemande s’entretiendra également avec l’Opposition togolaise ainsi que des représentants locaux de la société civile du pays hôte.

Agé de 54 ans, M. Nooke est titulaire d’un diplôme de Troisième cycle en Physique médicale. Il est entré en politique depuis 23 ans. Il fut entre autres député du groupe parlementaire CDU/CSU en Allemagne. Depuis 2003, Nooke est en outre vice-président du Conseil d’administration de la radio DW (Deutsche Welle).

 

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos