Guinée/L’UFDG de Celou Dalein Diallo et les FPDD nouent une alliance de toutes les interrogations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une annonce très surprenante dans la mesure où les soldats de la junte dirigée par Camara avaient réprimé une manifestation de l’opposition visant les militants de l’UFDG en 2009. Les deux hommes viennent donc de prouver qu’aucune crise n’est insurmontable en politique. Moussa Daddis Camara n’a jamais été jugé  pour les massacres du 28 septembre 2009 qui lui sont imputés.

 Le leader de l’UFDG estime qu’il n’est pas la personne la mieux placée pour accuser l’ex chef de la junte. Il laisse  plutôt le soin à la justice de faire son travail. «Il y a près de 150 personnes qui ont perdu la vie, d’autres sont disparues. Je souhaite vraiment que les auteurs et les commanditaires de ces crimes soient arrêtés. Mais, je ne peux pas moi à l’heure qu’il est, désigner un tel comme coupable. Je souhaite que la justice fasse son travail en toute objectivité», a-t-il affirmé.

 De pareils propos lui donnent donc la permission de nouer une alliance avec le nouveau parti de Moussa Daddis Camara. Quant à ce qui concerne l’opinion de ses militants par rapport à cette union, Cellou Dallein reste positif. Il affirme que ses électeurs comprennent que pour remporter la prochaine présidentielle d’octobre 2015, l’UFDG a  besoin d’alliés de quelques bords qu’ils soient. Le leader des FPDD a annoncé son retour en Guinée et compte se présenter pour l’élection présidentielle à venir.

- Advertisement -

 L’intérêt précis de cette union

 Daddis Camara jouit d’une popularité dans sa région d’origine : la Guinée forestière. Ce qui constitue  pour lui, un enjeu puissant dans la course présidentielle. Le stratège Cellou Dallein Diallo compte profiter de cette situation, en cas d’un deuxième tour. Au RPG, le parti d’Alpha Condé, on estime que cette union est un acte sans aucune morale. «Cellou Dallein a vendu son âme», ira jusqu’à déclarer le député Amadou Damaro C. du RPG sur le site d’informations ‘’Guinéenews’’.

Innocente Nice