La Guinée vient d’atteindre l’initiative PPTE avec un allégement de sa dette extérieur de 2,1 milliards de dollars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon un communiqué de la représentation de la Banque mondiale en Guinée dont Xinhua a obtenu une copie, le fonds monétaire international (FMI) et l'Association internationale de développement (IDA) de la BM ont décidé d'appuyer un allégement de la dette équivalant à 2,1 milliards de dollars en faveur du pays, ce qui représente une réduction de 66 % du futur service de sa dette extérieure sur une période de 40 ans.

Au terme de leurs conclusions, les deux institutions financières internationales ont estimé que la Guinée avait accompli des progrès satisfaisants pour réunir les conditions requises pour atteindre le point d'achèvement dans le cadre de l'initiative PPTE, stade auquel l'allégement de la dette au titre de cette initiative devient irrévocable et le pays est admis à bénéficier de l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM).

"Pour la Guinée, atteindre le point d'achèvement de l'initiative PPTE est une grande réussite. Cela illustre les progrès majeurs accomplis dans la gestion économique à la suite des premières élections démocratiques en décembre 2010," a déclaré M. Harry Snoek, chef de mission du FMI pour la Guinée, dans le communiqué, avant de souligner qu'après l'atteinte du PPTE, la Guinée a atteint le point d'achèvement, elle sera en mesure d'allouer davantage de ressources à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique

- Advertisement -

"L'allégement complet de la dette est une extraordinaire opportunité de développement pour la Guinée car il aidera le pays à atteindre la stabilité économique et à consacrer davantage de ressources à la réduction de la pauvreté," a déclaré pour sa part, Ousmane Diagana, directeur de la Banque mondiale pour la Guinée.

Sur le total de la réduction d'environ 2,1 milliards de dollars, environ 70% proviendra de créanciers multilatéraux et le reste de créanciers bilatéraux et commerciaux. L'allégement au titre de l'IADM fourni par l'IDA de la Banque mondiale et le Groupe de la Banque africaine de développement économiserait à la Guinée 964 millions de dollars au titre du service de la dette sur 40 ans.

La Guinée est le 34ème pays à atteindre le point d'achèvement dans le cadre de l'Initiative PPTE. Le point d'achèvement marque la fin du processus de l'initiative qui a débuté en 2000 lorsque les Conseils d'administration du FMI et de l'IDA de la Banque mondiale sont convenus que la Guinée avait réuni les conditions requises pour atteindre le point de décision, stade auquel les pays commencent à recevoir un allégement de la dette sur une base intérimaire.