Guinée : Un film-documentaire sur le parcours du célèbre "Hafia 77"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Intitulé "hommage au Hafia 77", le film-documentaire est une œuvre artistique et culturelle qui retracer les moments forts et historiques de la gloire de l'équipe guinéenne de football, au temps du premier régime politique de la révolution populaire, sous la direction du feu Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante en 1958.

"La réalisation de ce film était comme un rêve d'enfant pour moi. C'est mon souhait de faire revivre ces héros qui ont porté haut les couleurs nationales à travers les stades des pays africains" a déclaré M. Théa, avant d'ajouter que "cette équipe footballistique du Hafia aura été l'une des meilleurs équipes africaines eu égard à sa compétence et à la qualité collective et individuelle de ses joueurs".

C'est sont les joueurs du Hafia qui racontent leurs parcours, leurs moments forts, et les conditions de vie difficile, qu'ils mènent actuellement, sans aucune assistance, a précisé le réalisateur du film, qui compte utiliser des images d'archives historiques et parlantes, pour donner un caractère vivant et émouvant au film-documentaire.

- Advertisement -

"C'est pourquoi," estime le cinéaste guinéen, "nous avons estimé qu'il faut rendre hommage aux joueurs qui vivent. Car dans notre pays nous avons souvent l'habitude de rendre hommage aux personnes seulement après leur mort".

Il a déploré du fait qu'à l'extérieur du pays, les gens reconnaissent les valeurs des héros guinéens dans le domaine de la politique, de la culture, du sport, alors qu'à l'interne, l'opinion nationale à plutôt tendance à ignorer le passé glorieux de ses fils et filles'.

Pour venir en aide aux anciens joueurs du " Hafia 77", l'auteur du film-documentaire compte organiser une séance publique de collecte de fonds en leur faveurs, à l'occasion d'une projection dudit film dans un centre culturelle de la capitale Conakry, afin de les aider à se prendre en charge au point de vue soins médicaux et autres affaires sociales.