Guinée-Bissau : Le président intérimaire crée une commission de facilitation pour régler la crise électorale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette commission est composée de représentants de partis politiques, des membres de la Société Civile, et de chefs religieux, a indiqué le porte-parole de la présidence, Tcherno Kali Baldé.

La commission a été créée à l'issue d'une réunion convoquée ce jeudi par le chef de l'état intérimaire en présence les forces vives de la nation, notamment, les chefs militaires dont le chef d' état-major des armées le général Antonio Injai, les députés, la société civile, les chefs religieux, les neuf candidats au scrutin présidentiel anticipé du 18 mars.

Les résultats de la présidentielle sont contestés par un collectif de cinq candidats, dont l'ancien président Kumba Yala qui doit affronter au second tour le Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior.

- Advertisement -

Ces candidats estiment que le scrutin a été entaché de fraudes et M. Kumba Yala (23,26% des suffrages exprimés) refuse catégoriquement de participer au second tour.

Au cours de la réunion convoquée par le président Pereira, il a aussi été question de la présence des troupes angolaises à Bissau", que dénonce l'opposition, a indiqué M. Baldé.

Selon lui, l'état-major des forces armées, trouve que la présence des 200 hommes de la Mission angolaise d'appui technique et militaire (MISSANG), qui vise à mettre en oeuvre le projet de réforme au sein des forces de sécurité et de défense en Guinée- Bissau, ne s'avère plus nécessaire.

La tension est montée d'un cran à Bissau depuis l'assassinat le 18 mars du colonel Samba Diallo, ex-chef des services de renseignements de l'armée et proche de Carlos Gomes Junior.

Selon des sources proches de la présidence, une mission conjointe de la CEDEAO et l'Union Africaine, composée des chefs d' état-major du Nigéria et de la Côte d'Ivoire, est attendue samedi en Guinée-Bissau.