Guinée-Bissau : Dix partis de l’opposition exigent la lumière sur tous les crimes politiques depuis 2009

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Nous exigeons que les autorités de transition mènent à bien les investigations sur les assassinats de Nino Vieira, chef de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions, du général Batista Tagm na Wai (chef d'état-major général des forces armées), en mars 2009, a déclaré à la presse le porte-parole des parti, Augusto Poquena, au sortir d'une audience avec le Premier ministre.

"Nous sommes vraiment préoccupés par l'impunité dans notre pays", a-t-il affirmé, relevant que "le régime de Carlos Gomes Junior (ancien Premier ministre écarté par un coup d'état en avril dernier) a été entaché de plusieurs assassinats".

"D'ailleurs, l'impunité qui a caractérisé son régime est l'une des raisons fondamentales du coup d'Etat du 12 avril qui l'a écarté du pouvoir", a-t-il souligné.

Quant à Rui Duarte de Barros, Premier ministre, il a affirmé qu'il va faire faire diligence auprès du procureur général de la République afin que toute la lumière soit faite sur les nombreux assassinats qui ont fini par ternir l'image de marque de la Guinée-Bissau.