Guinée-Bissau : La moitié de la population féminine victimes de mutilations génitales

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'UNICEF et le Fond des Nations unies pour la Population (FNUAP) ont révélé que la moitié des femmes bissau-guinéennes de 15 à 49 ans souffrent encore de mutilations génitales.

Selon un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l'excision, quelque 500.000 femmes sont exposées à des mutilations génitales dans le pays, ainsi que des bébés de moins de 12 mois et des enfants de moins de 4 ans.

Cependant, reconnaissent l'UNICEF et le FNUAP, des efforts sont en cours en Guinée-Bissau pour lutter contre l'excision, évoquant la loi adoptée par l'Assemblée nationale populaire en 2011 qui interdit cette pratique considérée comme un crime.

- Advertisement -

En outre, les deux organisations soulignent l'"engagement national des chefs religieux pour l'abandon des mutilations génitales féminines à travers la Fatwa les interdisant et affirmant que l'excision n'est pas une recommandation religieuse".

Dans cette perspective, plus de cinq cents imams se sont déjà mobilisés pour une campagne de lutte contre l'excision féminine dans le pays.

L'initiative vise à lutter contre l'excision féminine au sein de la communauté islamique où la pratique est fréquente.