La Guinée-Bissau exige des explications au gouvernement portugais suite à l’attaque d’une caserne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les autorités de transition, souligne le communiqué, émettent des réserves dans leurs relations futures avec la Communauté des pays lusophones (CPLP)".

Fernando Vaz, porte-parole du gouvernement et ministre de la présidence, a précisé devant la presse que Bissau est "encore dans la phase d'investigation".

"Nous exigeons seulement du Portugal des explications, d'autant que Pansau Ntchama était dans son territoire comme un exilé politique".

Selon lui, "Lisbonne est obligée de justifier pourquoi le capitaine Pansau a pu quitter le Portugal et attaquer, par la suite, la caserne des para-commandos en Guinée-Bissau dans une tentative de coup d'Etat", le 21 octobre.

L'objectif du capitaine Pansau Ntchama et de ses complices (en attaquant dimanche dernier la caserne des para-commandos à Bissau) était d'éliminer physiquement le général Antonio Injai, chef d'état-major des armées, a affirmé dimanche le porte-parole de l'état-major des armées. Le capitaine a été arrêté samedi à Bolama (île situé au sud-ouest de Bissau) avec six de ses lieutenants.

Dans son communiqué, le gouvernement de transition fait savoir à toutes les représentations diplomatiques accréditées en Guinée-Bissau "qu'il ne tolérera aucun acte qui implique secours et protection aux terroristes qui portent atteinte à la sûreté de l'Etat et à la sécurité nationale".

"Le gouvernement de transition accuse la CPLP et le Portugal, en particulier, et le Cap-Vert, de pratiquer une politique de terrorisme d'Etat contre les institutions de la République de Guinée-Bissau. Politique visant la création d'un climat d'instabilité politique et sociale de sorte à justifier l'intervention des forces multinationales", souligne le texte.

Pour sa part, le Forum des Partis politiques (20 partis de l'opposition), affirme dans un communiqué de presse, qu'il "tient pour responsable le Portugal, la CPLP, Carlos Gomes Junior (ancien Premier ministre) de toutes les conséquences qui pourraient advenir des événements du 21 Octobre".

Le forum "exige du Portugal des explications concernant la façon dont Pansau a pu quitter son territoire pour lancer une attaque en Guinée alors qu'il y vivait en exilé politique".