La Guinée-Bissau demande l’extradition de l’ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior en exil au Portugal

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Carlos Gomes Junior, précise la lettre, doit être entendu dans le cadre du procès concernant l'assassinat du député du PAIGC, Helder Magno Proença, en juin 2009 et sa comparution devant le Tribunal régional de Bissau est prévu le 10 décembre 2012 prochain, à 15H00 heures locales.

A cette lettre est annexée une plainte de Ester Proença, femme de Helder Proença, assassiné en 2009, lorsque Carlos Gomes Júnior était Premier ministre.

Fernando Vaz, porte-parole du gouvernement, a affirmé à la presse ce mercredi que des sources dignes de foi font état de la plainte déposée au ministère public par les familles et proches d'autres personnalités assassinées, notamment, le président Nino Vieira, le député Baciro Dabo, le commandant de police Yaya Dabo.

 

"Assassinats dans lesquels Carlos Gomes Junior est mis en cause ", a-t-il expliqué.

Carlos Gomes Júnior a été écarté du pouvoir le 12 avril 2012 par un coup d'Etat et il est actuellement en exil au Portugal, pays qui ne reconnaît pas les autorités actuelles de la transition et qui a été récemment accusé par Bissau ainsi que l'ancien Premier ministre d'être derrière la tentative présumée de coup d'Etat du dimanche 21 octobre dernier, avec l'attaque d'une caserne par des hommes armés.