La Guinée bénéficie de 9 millions de dollars dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’ouest

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce Programme a été mis en place par la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et devra couvrir 15 Etats, avec la bénédiction de la Banque mondiale.

Le lancement de ce projet s'est déroulé  mercredi à Conakry et a connu la participation de nombreux experts du monde agricole et de la Banque mondiale, selon nos sources.

Ce Programme est doté d'une enveloppe de 500 millions de dollars. La Guinée pour sa part aura à en tirer un grand bénéfice avec la hausse de sa productivité agricole dans le domaine de la rizicole.

- Advertisement -

Ainsi il est prévu selon les experts que "le rendement à l'hectare du riz de mangrove puisse passer de 1 tonne à 2 tonnes,  de 2 tonnes à l'hectare à 3 tonnes et demi à l'hectare  pour le riz de plaine alluviale et de 2 tonnes à l'hectare à 3 tonnes pour le riz de  bas-fond, ainsi que  de 0, 8 tonne à 1, 5 tonne pour le riz de coteau.''

Avec de telles performances, le pays qui dépend fortement des importances de denrées avec près de 300 millions de dollars dépensées pour couvrir l'achat de riz asiatique par an, selon des chiffres officiels, pourrait retrouver un équilibre au niveau de l'autosuffisance alimentaire.