Guerre fratricide au Soudan : Offre de facilitation du Togo autour des affrontements meurtriers au Darfour 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Lomé veut apporter sa contribution à la résolution du conflit au Soudan. Des consultations ont débuté ce dimanche 23 juillet à Lomé avec pour finalité de trouver un compromis entre les différentes parties de la violente crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois.

La réunion de Lomé ne remet pas en cause les discussions de paix menées actuellement par l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, les efforts en cours de l’IGAD (The Intergovernmental Authority on Development) et des pays voisins. Le Togo est très éloigné de ce conflit, mais ses expériences passées en matière de médiation lui donnent un certain poids pour mettre fin à la guerre au Soudan”, a précisé Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères qui préside ces assises.

En effet d’autres médiations sont déjà initiées pour mettre fin aux affrontements entre les paramilitaires (FSR) du Général Mohammad Hamdane Dagalo et les troupes régulières (SAF) du Général Abdel Fattah al-Burhane. Le Togo, fort de son expérience dans la résolution différends sur le continent, engage donc de nouvelles négociations. Y prennent part des politiciens, activistes politiques, universitaires et membres de la société civile soudanais qui devront trouver un compromis pour stopper les combats qui déchirent le pays depuis quatre mois. Selon les Nations Unies, les affrontements ont 3000 morts et fait plus de trois millions de déplacés.

S.B.

- Advertisement -