Le groupe mauricien CIEL Textile ouvre une troisième usine à Madagascar

Afriquinfos Editeur 33 Vues
2 Min de Lecture

Aquarelle compte déjà une unité à Antsirabé et une autre à Antananarivo, capitale malgache. Les deux usines emploient 2.200 employés. La nouvelle branche va recruter dans un premier temps 300 personnes. Un effectif qui devra passer à 1.100 quand l'usine aura atteint sa capacité de production maximale.

L'entreprise mauricienne compte investir quelque 3,3 millions USD en termes d'équipements.

Les deux usines existantes à Madagascar produisent actuellement quatre millions de chemises et chemisiers par an qui sont exportés vers l'Europe et l'Afrique du Sud.

Avec cette troisième unité, l'objectif est d'arriver à six millions de pièces annuellement pour les mêmes marchés.

Le chiffre d'affaires d'Aquarelle à Madagascar s'élève à 33,3 millions USD, alors que la direction s'attend à une progression car les carnets de commandes pour la troisième usine sont déjà là, affirme Girish Jagarnath, directeur général de l'entité mauricienne sur la Grande Île.

L'intérêt du groupe mauricien pour Madagascar réside dans la disponibilité de sa main-d’œuvre, a-t-il précisé. Le recrutement pour la nouvelle usine d'Antsirabé démarre cette semaine.

Les nouveaux ouvriers bénéficieront d'une formation d'au moins deux mois avant de commencer à travailler à plein-temps.

"Cette fois nous allons recruter des universitaires mauriciens mais également malgaches dans notre équipe de management", assure Girish Jagarnath, ajoutant que ces derniers seront appelés à prendre de plus en plus de responsabilités dans les usines à Madagascar.

Le manager d'Aquarelle déplore toutefois que depuis 2009 les produits textiles fabriqués à Madagascar ne bénéficient pas de l'exemption fiscale aux Etats-Unis sous l'Africa Growth and Opportunity Act (AGOA) en raison de l'instabilité politique à Madagascar.

Toutefois, avec les derniers développements, il demeure optimiste sur un retour à la normale pour bientôt.

"Si jamais nous pouvions recommencer à exporter sur le marché américain, cela nous aiderait à grandir davantage avec la troisième unité de production" et recruter d'avantages de d'ouvriers et de techniciens malgaches.