Il s'agit entre autres de la sensibilisation au retour aux valeurs de solidarité africaine et aux respects des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit.
Les participants ont aussi insisté sur la nécessité de rejeter l'esprit de violence, d'asseoir la paix et l'harmonie sociale durables dans leur région, de promouvoir la justice sociale qui met en avant l'intérêt général et d'organiser des élections transparentes, libres et équitables et d'amener les protagonistes à respecter les résultats qui en sont issus.
Ils sont préconisé une culture du respect des textes régissant leurs pays respectifs et les conventions régionales et internationales, une politique fondée sur le dialogue et une bonne communication permettant d'apaiser les esprits et l'instauration d' un collège de médiateurs de leur région.
Ils se sont déclarés en faveur de l'initiative prise par l' Ombudsman du Burundi à organiser périodiquement une conférence régionale où les différents acteurs pourront analyser les défis de la cohabitation entre communautés et ainsi insuffler un climat social serein.
La conférence de Bujumbura, organisée par le bureau de l' Ombudsman du Burundi avec l'appui financier du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), a rassemblé représentants des confessions religieuses, de la société civile, des média et des institutions étatiques en provenance du Burundi, du Rwanda, de la République Démocratique du Congo (RDC), de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Kenya.