Paris (© 2025 Afriquinfos)- L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise du 17 au 19 juin 2025 à Cotonou, en collaboration avec le gouvernement du Bénin, la 6e Mission économique de la Francophonie (MEF).
Les entreprises et investisseurs francophones pourront saisir des opportunités dans le secteur agroalimentaire au Bénin. La 6e Mission économique de la Francophonie (MEF) permettra à ces acteurs souhaitant s’implanter à l’international d’explorer les possibilités d’affaires et d’investissement au Bénin, ainsi que d’accéder au large marché de l’Afrique de l’Ouest, en se concentrant sur trois secteurs présentant un fort potentiel de partenariats intra-francophones.
Agro-industrie : transformation de produits agricoles (coton-textile, noix de cajou, maïs, huile de palme bio) et développement de filières locales (viande, volaille, aquaculture, pêche).
Industries culturelles et créatives (ICC) : promotion des secteurs de l’écran, de la mode, du tourisme et de l’événementiel, en valorisant le riche patrimoine historique du Bénin.
Transformation numérique : encouragement de l’externalisation des processus d’affaires, soutenue par l’intelligence artificielle, développement de solutions d’administration électronique et d’applications pour les secteurs de l’agro-industrie et des ICC.
Au cours de cet événement, les participants auront l’opportunité de rencontrer plus de 200 entreprises locales et une centaine de partenaires de diverses régions francophones (Afrique, Amériques, Asie, Europe, océan Indien et Moyen-Orient), tout en bénéficiant d’un accompagnement expert et de conseils sur le développement international des entreprises.
La mission inclura des rencontres B2B personnalisées, des ateliers sectoriels de haut niveau ainsi que des visites d’entreprises, toutes conçues pour optimiser les opportunités de mise en réseau et d’investissement. Depuis 2022, les MEF ont déjà permis des milliers de rencontres et de nombreux accords, représentant un montant cumulé d’environ quinze millions d’euros, faisant ainsi de ces missions un outil précieux pour le développement des entreprises francophones à l’international.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 93 États et gouvernements : 56 membres, 5 membres associés et 32 observateurs.
V.A.