Le gouvernement somalien rejette le rapport de l’ONU concernant la "distribution d’armes"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le groupe de surveillance de l'ONU a indiqué, dans un rapport confidentiel au Conseil de sécurité qui a fait l'objet d'une fuite, que certaines armes reçues par le gouvernement somalien à la suite de l'assouplissement de l'embargo sur les armes ont été distribuées à des milices tribales et au groupe islamiste extrémiste Shebab. Le groupe de l'ONU a également accusé le gouvernement somalien d'avoir acheté des armes à des pays du Golfe sans en avoir informé l'organe de surveillance chargé de faire respecter l'embargo.

Le chef de l'armée somalienne, Dahir Adam Elmi, a affirmé à la presse à Mogadiscio qu'aucune arme n'avait "changé de mains" et que le Conseil de sécurité de l'ONU était satisfait de la gestion des armes provenant d'autres gouvernements. Le gouvernement somalien a tenu ces propos à la suite d'une visite d'experts du Conseil de sécurité à Mogadiscio venus inspecter les stocks d'armement somaliens.

Selon la radio d'Etat Mogadishu, des officiels de l'armée somalienne ont informé les experts de l'ONU de la quantité d'armes entreposées et a présenté des "documents signés" concernant le reste des armes. Le média d'Etat n'a pas précisé la date des visites des experts de l'ONU à Mogadiscio.

- Advertisement -

Le Groupe de surveillance de l'ONU sur la Somalie et l'Erythrée a par la passé publié d'autres rapports accusateurs à l'encontre du gouvernement somalien.