Quatre membres d'équipage sont décédés et deux autres ont été blessés suite à l'atterrissage en catastrophe de cet appareil à l'aéroport international de Mogadiscio, capitale de la Somalie.
« Le gouvernement somalien a nommé un comité de haut niveau pour enquêter sur la cause et les dégâts de cet accident et produire un rapport complet », a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Ridwan Haji Abdiwali.
Les informations préliminaires sur cet incident indiquent qu' il n'y a eu « aucune interférence extérieure », a indiqué le porte- parole, excluant l'hypothèse d'une attaque contre cet avion.
Le comité de sept membres sera dirigé par le vice-ministre de l'information Abdishakur Ali Mire, et comprendra un représentant de la Mission de paix de l'Union africaine (AMISOM) et un autre de la compagnie privée qui gère l'aéroport de Mogadiscio.
Le comité débutera immédiatement son travail et « nous prévoyons des informations précises sur l'accident très bientôt », a déclaré le porte-parole.
Le mouvement shebab en Somalie, lié à Al-Qaïda, n'a pas revendiqué une quelconque implication dans cette attaque, mais l'a qualifiée de « victoire donnée par Allah ».
Ce groupe radical mène fréquemment des attentats à la voiture piégée ou à la bombe en bord de route contre des cibles gouvernement somalien et de l'AMISOM dans ce pays ravagé par la guerre.