Le gouvernement congolais s’engage à dédommager les opérateurs économiques sinistrés

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« Je prends ici au nom du gouvernement, deux nouveaux engagements sur le traitement des conséquences du drame du 4 mars 2012, à savoir, le relogement des anciens propriétaires des maisons détruites, dans les habitations sociales en construction à Mpila dans la zone du sinistre et le dédommagement des opérateurs économiques ayant perdu leurs biens à usage commercial du fait de la catastrophe », a déclaré le président congolais à cette occasion.

« Cette zone du sinistre sera urbanisée, modernisée suivant un plan d'aménagement à mettre en oeuvre après des études techniques, et surtout à l'issue d'un dialogue citoyen avec les anciens occupants », a-t-il expliqué devant les députés et sénateurs, les corps constitués nationaux, les ambassadeurs accrédités au Congo et les représentants des institutions internationales.

Plusieurs autres engagements, a rappelé M. Sassou, ont été concrétisés par le gouvernement l'an dernier, dans le cadre des réponses au drame du 4 mars.

- Advertisement -

Parmi ces engagements, il y a entre autres, le paiement d'une allocution de soutien et d'urgence de 3 millions de francs CFA à plus de 20.000 familles sinistrées pour un coût total de 60 milliards 999 millions de francs CFA ; la réhabilitation des maisons d'habitations partiellement endommagées qui se chiffre à plus de 30 milliards de francs CFA ; la réhabilitation et l' équipement de 50 bâtiments scolaires assortis de blocs administratifs pour un coût global de 3,5 milliards de francs CFA, sans oublier le relogement de plus de 100 familles dans des logements sociaux à Kintélé dans la banlieue nord de Brazzaville.

Le gouvernement prévoit par ailleurs, le versement d'une indemnité forfaitaire de 25 millions de francs CFA pour chaque victime ainsi que le versement d'une rente viagère de 161.000 francs CFA à chaque invalide recensé après ce drame.

Le discours du président de la république sur l'état de la nation a été prononcé quelques jours avant la célébration de la fête de l'indépendance nationale, le 15 août de chaque année. Il inaugure ainsi une série d'activités qui sont organisées dans le cadre de cette fête qui est organisée chaque année dans un département différent.