Le gouvernement condamne les 100 coups de fouet infligés à un couple non marié par des islamistes à Tombouctou

Afriquinfos Editeur 11 Vues
2 Min de Lecture

"Le gouvernement apprend avec la plus grande indignation, ce jeudi 21 juin 2012, que le mouvement terroriste et djihadiste Ançardine a infligé publiquement des châtiments corporels à des personnes à Tombouctou", indique un communiqué du ministère malien de la communication de la poste et des nouvelles technologies.

Le gouvernement "condamne énergiquement ces pratiques d'un autre âge, contraires aux droits de l'homme et à la dignité de la personne".

"Les auteurs seront poursuivis devant les juridictions compétentes, conformément aux lois en vigueur au Mali", a rassuré le gouvernement.

Selon le communiqué, "ces brutalités anti-républicaines devraient édifier – si besoin en était encore – la communauté internationale sur la nature réelle de ces groupes terroristes qui ne comprennent que l'usage de la violence".

"Elles montrent, encore une fois, la nécessité pour tous les maliens de se retrouver autour de l'essentiel, au-delà de toutes autres préoccupations, pour rétablir l'autorité de l'Etat dans le Nord du pays", souligne le communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement malien a tenu à "réaffirmer à nos compatriotes vivant dans le nord du pays qu'il ne les abandonnera jamais et qu'il travaille d'arrache-pied aussi bien au niveau national qu'international pour mettre fin à leurs souffrances".

Le nord du Mali est occupé depuis fin mars par des groupes armés du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), Ançar Dine D'Iyad Ag Ghali, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'ouest (Mujao).