Le gouvernement annule la décision de la Cour d’Appel du Tribunal de Cotonou sur la direction de la FBF

Afriquinfos Editeur 31 Vues
2 Min de Lecture

Outre cette décision, l'exécutif béninois a également décidé du rétablissement, dans l'exercice de ses fonctions à la tête de la FBF, du Comité exécutif présidé par Moucharafou Anjorin, en cohérence avec la décision administrative prise par le conseil des ministres, en sa séance du mercredi 5 octobre 2011 sur la base des décisions du Tribunal Arbitral du Sport de la Confédération Africaine de Football et de la Fédération internationale de Football Association (FIFA).

"Les mesures ainsi prises n'ont aucune vocation à encourager l'impunité encore moins à prendre partie. Elles visent à permettre aux jeunes Béninois de s'adonner au football dans le cadre et les normes institués par la FIFA", indique le communiqué gouvernemental.

Dans une récente correspondance adressée aux autorités politiques béninoises, le comité d'Urgence de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a demandé l'annulation de la décision de la Cour d'Appel du Tribunal de Cotonou, ordonnant à Moucharafu Anjorin, président élu de la Fédération béninoise de football (FBF) ,reconnu par la FIFA, de passer service à son successeur Victorin Attolou, non reconnu par l'instance dirigeante du football.

Réélu en août 2009 à la tête d'un nouveau bureau de la Fédération béninoise de football, le président Moucharafu Anjorin n'avait pas fait cas des contrats de sponsoring entre la FBF et MTN dans son bilan financier lors de l'assemblée générale de la FBF.

Pour amener le patron de la fédération à s'expliquer sur sa gestion, 12 des 15 membres du bureau exécutif de la FBF ont déposé à la Brigade économique et financière (BEF) une plainte contre Moucharaf Anjorin pour dénoncer la non traçabilité de la gestion des 300 millions de FCFA dans les états financiers de la structure durant l'exercice 2009-2010.

Ainsi, lors d'une assemblée générale élective, tenue le 15 avril 2011, Victorin Attolou a été porté à la tête de l'instance dirigeante du football béninois.