Libreville (© 2025 Afriquinfos)- C’est désormais un secret de polichinelle, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a été élu président du Gabon avec plus de 90% des voix, dans la nuit du samedi 12 avril à dimanche. Alors que les défis sont nombreux, dans ce pays (2,3 millions d’habitants) gangréné par le chômage, le manque d’infrastructures, une dette publique élevée (73,3% du PIB en 2024), le nouvel homme fort du Gabon a un ambitieux projet de société d’un coût de 7000 milliards, pour les 7 prochaines années.
Le 8 avril dernier, lors de la campagne, alors qu’il était encore candidat, Brice Clotaire Oligui Nguema a assuré proposer aux gabonais un projet chiffré. « Tout pour moi est chiffré », a-t-il lancé, indiquant au passage les différentes niches qu’il entend mobiliser. « Mon programme coûtera 7 000 milliards de fcfa, hypothèse basse. Hypothèse haute, nous sommes à 8 000 milliards de fcfa », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema. Des fonds qu’il puisera pour 25% dans le budget général de l’Etat, pour 3 500 milliards de Fcfa grâce à des emprunts et le reste à travers des Partenariats publics privés (PPP).
Parmi les priorités du Président gabonais, la problématique de l’eau et de l’électricité. « J’ai conçu mon projet en fonction des maux qui minent notre société. C’est l’eau, c’est l’électricité. C’est pour cela que j’ai mis cet axe comme premier pilier de mon projet », avait indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema le 8 avril dernier lors de la campagne.
Partant du constat du mal-être des gabonais, le candidat entend développer des infrastructures stratégiques, afin d’apporter des réponses adaptées. « Mes propositions pour les 7 prochaines années sont de repartir à la solution des barrages hydroélectriques avec notamment FE2, L’Impératrice, mais aussi le barrage de Boué qui produira 400 mégawatts », a martelé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Devant les inquiétudes des gabonais au sujet de l’endettement du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est là aussi voulu rassurant. « La dette n’est pas en soi une mauvaise chose. L’important est de savoir distinguer ce qui relève de la dette inutile et ce qui relève de la dette utile. Moi je suis pour un endettement utile », a-t-il indiqué. Cet exercice de pédagogie a ainsi permis à Brice Clotaire Oligui Nguema de rendre son programme plus concret aux yeux des gabonais.
Les attentes des gabonais sont très fortes après plusieurs décennies de gabegie, pillage et gaspillage du système Bongo.
Au Gabon, pays riche en pétrole mais à l’économie exsangue, un tiers des habitants vit en dessous du seuil de pauvreté.
« Dieu n’abandonne pas son peuple »
« Dieu n’abandonne pas son peuple« , a déclaré le président élu pour sept ans devant ses partisans réunis au quartier général de sa plateforme de soutien, le Rassemblement des Bâtisseurs, peu après l’annonce des résultats.
« Je tiens à saluer la maturité du peuple gabonais« , a-t-il ajouté, appelant chacun à attendre la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle pour « célébrer la victoire ».
Son principal adversaire Alain-Claude Bilie By Nze, ex-Premier ministre d’Ali Bongo, n’a obtenu que 3,02%. Les six autres candidats n’ont pas dépassé les 1%. Le taux de participation s’élève à 70,4%, selon les résultats provisoires.
Avant même la fin du dépouillement, dans la nuit de samedi à dimanche, les médias officiels gabonais avaient annoncé M. Oligui « largement en tête ».
Les chiffres provisoires ont été accueillis par des acclamations de joie de plusieurs centaines de partisans réunis dimanche à son QG.
Vignikpo Akpéné