A l’approche de décembre 2015, date échéance des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), les pays membres des Nations Unies s’activent pour lancer le nouveau programme de développement, les Objectifs de Développement Durable. Pendant deux jours, 193dirigeants mondiaux adopteront le document qui vise à mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et résoudre les problèmes liés à l’environnement, les grands défis que veulent relever les 17 Objectifs de développement durable pendant les 15 prochaines années.
Quels sont les Objectifs de développement durable?
Contrairement aux Objectifs du Millénaire pour le Développement qui étaient principalement axés sur les questions sociales, les Objectifs de Développement Durable abordent les dimensions économique, sociale et environnementale du développement. Notamment : la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement.
Alors que les OMD ciblaient les pays en voie de développement, en particulier les plus pauvres, les Objectifs de développement durable seront applicables à tous les pays du monde avec pour objectif final «de permettre à chacun de vivre dans la dignité́ d’ici 15 ans», selon les termes du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, dans son rapport de synthèse sur le programme post-2015.
Et c’est compte tenu de ce vaste champ d’action que les nouveaux Objectifs sont plus nombreux. En tout, 17 visant 169 cibles contre 21 cibles pour les OMD.
OMD, Bilan mitigé
Lancés en 2000, les OMD, après 15 ans, affichent un rapport mitigé. Selon le dernier rapport d’évaluation de l’ONU, plusieurs Objectifs ont été́ atteints: réduction de la pauvreté́ de moitié dans le monde, amélioration de l’accès à l’eau potable, des conditions de vie des habitants des bidonvilles, parité́ des sexes dans l’enseignement primaire, réduction de moitié de la mortalité infantile par rapport à 1990.
Mais selon des experts, ces résultats ont bien souvent été́ évalués à travers des indicateurs quantitatifs et non qualitatifs. Certains dénoncent également l’atteinte des Objectifs à moitié alors que les ODD présentent des défis plus grands.
A ce jour, plus de 800 millions de personnes vivent encore avec moins de 1,25 dollar par jour. Des déficits que l’organisation onusienne a elle-même reconnus. Récemment, elle afait état de lacunes en matière d’accès élargi des pays les plus pauvres à l’aide, au commerce, à l’allégement de la dette, aux médicaments essentiels et aux technologies.
Au regard de ce constat, les Nations Unies ont mis les bouchées doubles pour réaliser pleinement ces nouveaux Objectifs, en impliquant l’ensemble des acteurs sociaux et politiques, contrairement aux OMD qui ont été établis par un nombre d’experts. Plus de 5.000 organisations de la société civile de 120 pays ainsi que les responsables de centaines d’entreprises privées ont participé aux consultations initiales des ODD. Des consultations nationales ont été́ organisées auprès de la société civile, des citoyens, des universitaires et du secteur privé. Une enquête publique à laquelle plus de sept millions de personnes ont participé a également été menée à cet effet.
Mais pour Pascale Quivy, déléguée générale du Centre de recherche et d’informations pour le développement, il n’est plus question de réveiller les vieux démons. «Après deux ans de consultation multipartite, le débat n’est plus là. Aujourd’hui, il faut se concentrer sur la façon dont nous allons mettre en œuvre les ODD pour qu’ils soient les plus transformatifs possible», note-t-elle.
A cet effet, chaque pays participe au programme sur une base volontaire et choisit les moyens d’atteindre les Objectifs. Mais l’ONU compte mettre au point 300 indicateurs pour juger les progrès accomplis pays par pays. Les ODD entreront en vigueur au 1er janvier 2016 et arriveront à terme le 31 décembre 2030.
Larissa AGBENOU