La gouvernance fiscale au centre d’un atelier sous-régional à Cotonou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cet atelier, qui durera une semaine, permettra aux administrateurs des impôts de l'Afrique de l'Ouest de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour assurer aux administrations fiscales des ressources pérennes et suffisantes afin de conduire à bien leurs importants programmes de réformes et de modernisation", a indiqué le ministre béninois des Finances et de l'Economie par intérim, Jean Michel Abimbola.

Selon lui, la pertinence du thème retenu pour cet atelier ne souffre d'aucun doute au regard des nombreux défis à relever par les dix pays ouest-africains.

"Depuis plusieurs années, les dix pays de l'Afrique de l'Ouest ont lancé avec le concours des partenaires au développement, d'importantes réformes de modernisation des administrations fiscales", a-t-il souligné.

Ainsi, a-t-il poursuivi, si l'accroissement des recettes fiscales continue une priorité pour les dix Etats ouest-africains, la question de la gouvernance fiscale, notamment le type d'organisation à retenir en vue d'assurer une mobilisation efficace de ces recettes, doit également occuper une place de choix dans la stratégie de modernisation des administrations fiscales.

"De ce fait, l'une des conditions essentielles pour accroître les recettes fiscales est sans nul doute la mise en place d'administrations fiscales bien organisées avec un personnel motivé à souhait, faiblement exposé à la corruption et en conséquence performantes", a-t-il préconisé.

Les administrateurs des impôts sont venus notamment de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie, du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Togo et du pays hôte, le Bénin.