Paris (© 2023 Afriquinfos)- Important coup de filet de la Marine française dans les eaux ouest-africaines. Une saisie de 2,4 tonnes de cocaïne a été effectuée dans le Golfe de Guinée.
Une enquête commune entre la police fédérale brésilienne et les services de lutte contre le trafic de drogue américain (DEA) et anglais (NCA),a permis, l’arraisonnement d’un vieux chalutier au large de l’Afrique de l’Ouest. L’opération conduite par la marine française a permis la saisie d’une cargaison de cocaïne de 2,4 tonnes, dont la valeur est estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. L’embarcation avait quitté les côtes brésiliennes quelques jours plus tôt et se dirigeait vers l’Europe.
Une frégate de l’armée française appuyée par un Falcon 50 et un hélicoptère Dauphin, a permis de mener à bien l’opération. La marchandise a été transbordée sur la frégate de surveillance Ventôse pour y être détruite.
Cette frégate est engagée depuis mi-septembre dans l’opération Corymbe destinée à renforcer la sécurité maritime et lutter contre les activités illicites (pêche illicite, piraterie, trafic de drogues) dans le golfe de Guinée.
Boniface T.