Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Fin novembre 2024, le Togo a lancé une initiative dénommée « Global Peace and Security Alliance » (GPSA). Selon les services diplomatiques du pays, une nouvelle plateforme internationale visant à renforcer la coopération pour la paix et la sécurité mondiales.
Très actif sur le terrain diplomatique notamment dans la médiation de certaines crises sur le continent, le Togo s’est doté d’un outil pour renforcer un peu plus son engagement en faveur de la paix et de la concertation sur la scène internationale. Il s’agit du Global Peace and Security Alliance (GPSA), officiellement lancé à Lomé le 28 novembre 2024.
Selon Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, cette plateforme se veut un cadre fédérateur, favorisant le dialogue et la concertation entre les différentes plateformes, initiatives ou forums déjà existants, dédiés à la paix et à la sécurité à travers le monde. Dans ce sens, elle se consacrera à la promotion du dialogue, de la coopération et de l’action collective entre ses membres.
Cette nouvelle initiative se consacre notamment à la promotion du dialogue, de la coopération et de l’action collective entre les membres de l’alliance, tout en jouant un rôle de « catalyseur pour façonner un environnement mondial plus pacifique et sûr ».
Le bras de fer entre les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) et la CEDEAO ainsi que les défis liés au terrorisme sur le continent, sont à l’agenda du GPSA. Désigné par la CEDEAO avec le Sénégal comme médiateur dans le bras de fer AES-CEDEAO, le Togo pourra mettre en branle en 2025, Notons que le Global Peace Security Alliance est initiée dans la droite ligne du Forum sur la Paix et la Sécurité de Lomé.
S.B.