GITEX Africa Morocco 2025 pour consolider la réputation du plus grand rendez-vous technologique et entrepreneurial d’Afrique du 14 au 16 avril à Marrakech

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
GITEX Africa Morocco 2025 (DR-Twitter Sumic IT Solutions Ltd )

Marrakech (© 2025 Afriquinfos)- Une troisième édition « historique » de GITEX Africa Morocco se déroulera du 14 au 16 avril à Marrakech, ont annoncé les organisateurs. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette troisième édition promet une édition inédite avec de nouveaux sommets et des initiatives d’envergure, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Porté par le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence du Développement du Digital (ADD), cet évènement organisé par Kaoun International s’impose comme le plus grand rendez-vous technologique et entrepreneurial d’Afrique, souligne le communiqué.

Innovation, investissements et transformation numérique : GITEX Africa Morocco stimule les investissements, accélère les avancées technologiques et contribue à la croissance digitale et économique du continent, affirment les organisateurs.

Fort du succès des deux éditions précédentes, GITEX Africa Morocco 2025 entend franchir un nouveau cap. Cette édition se distinguera par un renforcement des conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des forums de networking à forte valeur ajoutée.

L’enjeu est de favoriser les synergies entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders du numérique.

L’accent sera mis cette année sur les infrastructures numériques publiques en Afrique, le développement des écosystèmes d’intelligence artificielle et les dernières avancées technologiques, affirmant ainsi le rôle du continent comme acteur de premier plan dans le paysage digital mondial.

Le sommet Africa Future Connectivity

L’un des temps forts de cette édition sera le sommet Africa Future Connectivity, une rencontre exclusive réunissant les grands noms des télécoms, du cloud computing et des centres de données.

Ce sommet explorera l’impact du haut débit, du déploiement de la 5G et des technologies cloud, tout en facilitant la mise en place de partenariats public-privé pour structurer l’avenir numérique du continent.

Autre nouveauté majeure : le Diaspora Studio, un espace dédié à la mise en réseau des talents africains à l’échelle mondiale. Son ambition est de favoriser les opportunités d’investissement, les partenariats transfrontaliers et le transfert d’expertise entre la diaspora et les écosystèmes technologiques locaux.

Véritable carrefour d’échanges, ce hub offrira une plateforme stratégique aux capital-risqueurs, incubateurs et centres de recherche, renforçant ainsi la visibilité de l’Afrique sur la scène technologique internationale.

Le Maroc réaffirme ainsi son ambition de devenir un hub digital de premier plan en Afrique, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui souligne l’importance pour le continent de s’engager pleinement dans la révolution numérique mondiale.

Pour le Directeur Général de l’ADD, Mohammed Drissi Melyani, GITEX Africa Morocco s’affirme aujourd’hui comme la plateforme incontournable de la transformation digitale du continent en favorisant l’échange d’expériences et les bonnes pratiques en termes d’innovation technologique et en renforçant également la compétitivité des écosystèmes publics et privés africains à l’échelle mondiale.

« Cette troisième édition, qui vient à point nommé s’inscrire dans la forte dynamique que connait le monde en matière de Transition Numérique, répond cette année aux plusieurs défis majeurs liés à la résilience de l’économie numérique, à travers la mise en évidence des secteurs d’activités stratégiques tels que l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, IoT, Cloud, Cyber Security, la Fintech, l’Edutech, l’Agritech, la Health Tech, Smart Cities, et l’E-Governement, et ce en parfaite convergence avec les Objectifs du Développement Durable », a noté M. Melyani.

Et de souligner que « le but de ce rendez-vous mondial de la technologie est d’explorer l’univers du Digital et d’explorer ses multiples retombées pour un meilleur avenir plus inclusif et responsable ».

Afriquinfos