Ghana/Présidentielle : Le leader du principal parti d’opposition va contester les primaires

Afriquinfos Editeur 12 Vues
2 Min de Lecture

Le second organe décisionnaire du NPP, le Conseil national (CN), en vertu de l'article 12 de la Constitution du parti, accepte depuis la semaine dernière les nominations pour les primaires du parti en amont des élections de 2016.

Les candidats ont un mois (du 6 juin au 7 juillet) pour obtenir les formulaires et soumettre leur candidature.

M. Akufo-Addo avait déjà contesté les primaires du NPP à trois reprises par le passé, en 1998, 2007 et 2010, et il avait ainsi remporté le droit d'être l'unique représentant de son parti à l'élection présidentielle de 2008 et 2012.

Il a perdu ces deux élections, remportées par John Evans Atta Mills et John Dramani Mahama du Congrès démocratique national (NDC, au pouvoir).

Depuis l'ouverture vendredi dernier des nominations pour la présidentielle, trois autres personnes, dont deux anciens ministres du gouvernement John Agyekum Kufuor, Kofi Konadu Apraku et Stephen Asamoah Boateng, ainsi qu'un législateur, Kofi Osei-Ameyaw, ont obtenu les formulaires à remplir pour déposer leurs candidatures.

Un autre candidat pressenti, Alan Kwadwo Kyerematen, ne s'est pas encore manifesté.

L'intrigue s'épaissit en amont des primaires, et les candidats sont déjà sur le terrain en train d'essayer de convaincre la population de voter pour eux.