Ghana/Présidentielle 2024: Bawumia mise sur emplois, digital et stabilisation du cedi pour rebooster l’économie

Afriquinfos Editeur 566 Vues
4 Min de Lecture

Takoradi  (© 2024 Afriquinfos)- Le Nouveau Parti Patriotique (NPP), parti au pouvoir au Ghana, a lancé son manifeste dimanche 18 aout lors d’un événement vibrant à Takoradi, alors que le parti se prépare à une bataille féroce lors des élections politiquement chargées de décembre 2024.

Le candidat du parti à la présidence, le Vice-Président Mahamudu Bawumia, a dévoilé le document qui met l’accent sur la création d’emplois et le développement économique. «Notre vision est claire», a déclaré M. Bawumia devant des partisans enthousiastes vêtus du rouge, blanc et bleu caractéristiques du NPP.

«Nous allons créer des emplois, responsabiliser les jeunes, offrir une amnistie fiscale et libérer le potentiel du secteur privé pour conduire la transformation économique du Ghana. Nous sommes le parti de l’emploi et, sous notre gouvernement, tous les Ghanéens qui veulent travailler auront la possibilité de le faire».

L’événement a attiré une foule importante, dont des hauts responsables du parti, des membres du corps diplomatique et le président Nana Akufo-Addo, qui devrait quitter ses fonctions après avoir effectué le maximum de deux mandats.

Le chômage est l’un des problèmes les plus urgents du pays

Les jeunes représentant une part importante de l’électorat, le NPP entend les séduire en leur promettant davantage d’opportunités et un avenir plus radieux. «Nous connaissons les défis auxquels nos jeunes sont confrontés et nous sommes déterminés à nous attaquer de front au chômage», a déclaré M. Bawumia.

Le manifeste met également en avant un programme d’amnistie fiscale destiné à encourager les entreprises à se conformer aux réglementations fiscales sans encourir de pénalités. Cela «amènera plus d’entreprises dans l’économie formelle, augmentera les revenus du gouvernement et, en fin de compte, créera plus d’emplois», a déclaré M. Bawumia. Il a également promis d’élargir l’accès à l’éducation et d’améliorer les infrastructures.

«Nous veillerons à ce que chaque enfant, d’où qu’il vienne, ait accès à une éducation de qualité. Il ne s’agit pas seulement d’une promesse, mais d’un engagement que nous tiendrons». Autre grand chantier en cours : la stabilisation du cedi ghanéen.

Une stabilisation que le pays producteur d’or espère atteindre par l’achat de devises étrangères. « Le programme d’achat d’or fournira donc le point d’ancrage qui a toujours manqué à notre monnaie locale », précise le candidat du parti au pouvoir. Mahamadu Bawumia compte ainsi pouvoir réduire le coût de la vie, et financer son projet phare : l’économie digitale et la numérisation de la société.

Certains observateurs restent toutefois sceptiques

Pour Joshua Jebuntie Zaato, professeur de sciences politiques à l’université du Ghana, les manifestes des partis sont des «listes de courses» qui restent souvent lettre morte. «Les partis politiques ont tendance à promettre la lune pendant les campagnes, mais la réalité de la gouvernance limite souvent ce qui peut être réellement réalisé», a-t-il déclaré à l’AFP. Le NPP cherche à obtenir un troisième mandat consécutif sans précédent, mais il est confronté à un formidable défi de la part du Congrès national démocratique (NDC), dirigé par l’ancien Président John Mahama.

Ce dernier est déterminé à reconquérir le pouvoir. Bawumia et Mahama sont tous deux originaires du nord du Ghana, ce qui ajoute une dimension régionale à la compétition. Le Ghana, l’une des démocraties les plus stables d’Afrique de l’Ouest, est confronté à d’importants défis économiques, notamment un accord de prêt de 3 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international après un ralentissement économique en 2022 qui a entraîné une inflation record de 54%.

Afriquinfos