Ghana/ Bientôt la construction du plus grand Centre commercial d’Afrique de l’Ouest

Afriquinfos Editeur 39 Vues
2 Min de Lecture

"Nous voulons créer un "petit Dubaï" au Ghana", s'enthousiasme Johan Venter, responsable de la distribution pour Atterbury dans le pays.

Le West Hills Mall atteindra sur 39.000 m², soit 12.000 m² de plus que le Polo Park Mall, l'actuel plus grand centre commercial de la région, situé à Enugu, au Nigeria.

Pour Atterbury, le Ghana est un pays d'implantation idéal en Afrique de l'Ouest. La stabilité politique, les faibles coûts et la volonté de développer l'économie permettent aux professionnels de la distribution d'investir sur le long terme et d'utiliser le pays comme plate-forme pour leur croissance régionale.

Les niveaux de consommation des ménages ont explosé ces dix dernières années. Ils ont atteint 28,4 milliards de dollars l'année dernière, contre 6,2 milliards de dollars en 2003. Et selon la Banque mondiale, le PIB par habitant est passé de 426 dollars en 2004 à 1.850 dollars en 2013.

En pleine expansion, la classe moyenne a joué un rôle central dans l'émergence de ce secteur. Pour elle, les centres commerciaux représentent une alternative pratique aux marchés du centre d'Accra, souvent encombrés. West Hills Mall a ainsi signé des contrats avec 65 magasins, sans compter les restaurants et les deux supermarchés ShopRite et Palace.

Les États-Unis s'intéressent également à ce marché, notamment à travers le groupe immobilier BGI, qui se positionne sur la construction de centres commerciaux et d'autres sites de shopping ou de loisirs à Accra et à Kumasi.

Larissa AGBENOU