Une fois de plus, le Ghanéen Asamoah Gyan fait un choix financier !! A 29 ans, celui qu’on peut compter parmi les meilleurs attaquants africains de sa génération a quitté le club émirati d’Al Aïn pour s’engager pour deux saisons en Chine.
Ce nouveau contrat lui fera gagner mensuellement 1,2 millions d’euros contre les 905. 000 euros qu’il percevait lorsqu’il était au Moyen-Orient. Le club chinois va débourser 20 millions d’euros pour le transfert de l’ancien attaquant de Rennes.
Carrière prometteuse
C’est sous les couleurs des Liberty Professionnals que le joueur Asamoah Gyan a commencé sa carrière au Ghana. Repéré par Udinese, un club italien actif en Afrique, le Ghanéen part en Italie, en 2003. Trois ans plus tard, l’avant-centre, marque l’arène du football ghanéen lors de la Coupe du monde 2006 en inscrivant le tout premier but de l’histoire du Ghana lors d’un Mondial, face à la République tchèque.
Udinese donnera sa chance au joueur ghanéen en le vendant au Stade rennais, en 2008, après une Coupe d’Afrique des nations du Ghana à domicile.
En 2010, après avoir conduit une équipe du Ghana en finale de la Coupe d’Afrique des nations en Angola, le club anglais de Sunderland engage Asamoah Gyan contre 13 millions de livres. En Premier League, le joueur réalise une saison solide, mais rejoint les Emirats arabes unis, à 25 ans. Alors qu’il est au sommet de son art, après avoir été sacré trois fois champion des Emirats, Asmoah Gyan s’envole pour la Chine.
P. Amah