Gazoduc transsaharien entre le Nigeria et l’Europe : L’Algérie et le Niger mis à contribution à nouveau pour la phase décisive

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Signature d'accords entre l'Algérie, le Nigeria et le Niger: Forces africaines unies pour le gazoduc transsaharien autour du projet de gazoduc transsaharien (DR, Le jour d'Algérie)

Alger (© 2025 Afriquinfos)-  Abuja, Alger et Niamey ont donné un coup de pouce décisif au projet du Gazoduc transsaharien (TSGP) qui doit permettre d’acheminer du gaz nigérian vers l’Europe. Les représentants les sociétés énergétiques des trois pays, ont signé le mardi 11 février à Alger, un contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité du projet, un contrat de compensation et un accord de non-divulgation (NDA).

La signature de ces trois conventions a eu lieu à l’issue des travaux de la 4ème réunion ministérielle du comité de pilotage du projet du gazoduc transsaharien (TSGP), tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).

C’était donc en présence du ministre algérien de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab et de ses homologues du Nigéria, Ekperikpe Ekpo et du Niger Sahabi  Oumarou, qui ont paraphé le contrat de mise à jour de l’étude de faisabilité, que le contrat de compensation et l’accord de non-divulgation (NDA) ont été  signés par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, le vice-président exécutif  de la compagnie pétrolière nigériane  (NNPC LTD), Olalekan Ogunleye et le Directeur général de la Société  nigérienne du pétrole (SONIDEP), Ali Seibou.

La signature de ces documents permettront également au groupe de travail et au bureau d’études PENSPEN d’entamer leurs travaux pour mettre à jour l’étude de faisabilité et parachever le projet.

Long de plus de 4 000 kilomètres, le projet doit permettre d’acheminer du gaz nigérian en Europe, via le Niger et l’Algérie. Plus concrètement, le TSGP devrait transporter à terme des milliards de mètres cubes de gaz nigérian vers l’Algérie en passant par le Niger. Le gaz pourra ensuite être exporté vers l’Union européenne grâce au gazoduc Transmed, qui relie l’Algérie à l’Italie en passant par la Tunisie, et sous forme de GNL (gaz naturel liquéfié) transporté par des méthaniers.

Pour le ministre algérien de l’Énergie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, ce projet représente un « progrès notable » et est l’illustration de l’«engagement collectif à  réaliser les  objectifs du TSGP et à le concrétiser, au mieux des intérêts de nos peuples  et de notre continent ».

Boniface T.