La Gambie et le Sierra Leone s’installent à l’ONU

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Qui est M. Tangara?

Avant cette nomination, M. Tangara (Gambie) a occupé divers postes au sein du Gouvernement gambien, de 2010 à 2013. Il a été Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie, et Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Gambiens de l'extérieur. Il a aussi été brièvement Ministre de la pêche, de l'eau et des affaires de l'Assemblée nationale.

Auparavant, de 2008 à 2010, il était Coordonnateur de l'Unité nationale d'appui au Bureau national de contrôle pour les programmes et projets financés par l'Union européenne en Gambie.

- Advertisement -

En 2009, M. Tangara a été nommé par le Président de la Gambie, Point focal pour les questions liées à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). À partir de 2002, il a occupé plusieurs postes à l'Université de la Gambie, dont ceux de Professeur, puis de Président et enfin de Président du Conseil d'administration, une fonction qu'il assume toujours.

Au début de sa carrière, il a été Rédacteur en chef de « La Lune », un magazine pour ceux qui apprennent le français.

M. Tangara est titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'Université de Limoges en France et de deux maîtrises dont l'une, de la même Université et l'autre, de l'Université catholique de Louvain en Belgique.

Né à Banjul en 1965, M. Tangara est marié et père.

Et qui est M. Vandi Chidi Minah ?

Avant sa nomination, M. Vandi Chidi Minah était depuis décembre 2010, le Ministre du transport et de l'aviation de son pays. Avant cela, il était Vice-Ministre aux affaires étrangères et à la coopération internationale, de 2008 à 2010.

Avocat de formation, M. Minah a assumé diverses fonctions au sein du système des Nations Unies, de 1996 à 2008. De 2006 à 2008, il était Conseiller juridique au Bureau intégré des Nations Unies en Sierra Leone (BINUSIL). Il a aussi été juriste au service administratif du Bureau de la gestion des ressources humaines (OHRM) au Siège des Nations Unies, de juin 2005 à juin 2006, et Administrateur au Cabinet du Sous-Secrétaire général à la gestion des ressources humaines, de 2002 à 2005.

De 2001 à 2002, M. Minah était Conseiller juridique au cabinet du Directeur de l'administration de l'Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO) à Dili. Il a également été juriste au cabinet du Conseiller juridique principal de l'ATNUTO, de 2000 à 2001, et juriste au cabinet du Conseiller juridique du Chef de la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH), entre 1996 et 1999.

M. Minah est titulaire d'une maîtrise en droit public international et d'un diplôme de droit de la « London University ».

Né à Londres le 17 février 1965, M. Minah est marié.