Gambie: Dernière ligne droite pour la périlleuse investiture d’Adama Barrow

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Banjul (Afriquinfos, 2017) –  Le président élu gambien Adama Barrow séjourne à Dakar. Il y restera jusqu’à son  investiture prévue le 19 janvier prochain. Pendant ce temps, des tractations sont toujours en cours pour que Yahya Jammeh  le président sortant quitte  le pouvoir.

 

«M. Barrow est à Dakar depuis dimanche»,  a indiqué une source officielle à  l’Agence  de presse sénégalaise (APS).  Elle a précisé que «le président de la République du Sénégal a répondu favorablement à la demande de son homologue du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), en marge du Sommet France-Afrique». Ainsi et selon toujours l’APS, «le président sénégalais Macky Sall a accepté samedi à Bamako d’accueillir le président élu gambien Adama Barrow à Dakar jusqu’à son investiture».

Selon une source de la  présidence  sénégalaise, c’est à la suite d’une  concertation entre les membres de la CEDEAO (en marge du sommet Afrique-France qui s’est tenu au Mali) qu’Adama Barrow séjourne actuellement et temporairement à Dakar. Ellen Johson Sirleaf, la présidente libérienne qui a fait le déplacement de Bamako en compagnie du président élu de la Gambie, et a demandé au chef de l’État sénégalais d’accueillir Adama Barrow jusqu’à son investiture. Et Macky Sall  a accepté «au nom de l’hospitalité sénégalaise». Parallèlement, la communauté internationale se donne encore une chance afin  de convaincre Yahya Jammeh de céder  au nouveau élu Adama Barrow sans effusion de sang.

- Advertisement -

La Gambie est  dans une impasse depuis que Yahya Jammeh a fait revirement  le 9 décembre. Il  avait pris le monde de court en revenant sur sa parole. Il avait annoncé qu’il ne reconnaissait plus les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre. Alors qu’une semaine plus tôt, il avait  félicité Adama Barrow pour sa victoire.

Pendant que la situation s’enlise et que la médiation menée par le chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari, n’arrive pas à faire plier Yahya Jammeh, des milliers de Gambiens quittent  leur pays.

 

Anani  GALLEY