Gabon : La réforme foncière bientôt au centre d’une concertation à Libreville

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Pendant trois jours, les participants plancheront sur plusieurs thématiques en rapport avec la question foncière au Gabon, notamment le cadre institutionnel et l'initiatives en cours portant reforme sur la problématique foncière, les cadres réglementaires et les procédures administratives en matière d'acquisition de la sécurité foncière.

Selon l'Brainforest, l'objectif de cette rencontre est de faire des propositions concrètes aux gouvernants afin de venir au bout de l'insécurité foncière dans laquelle vivent les Gabonais en zone rurale.

Les organisateurs ont également souligné que l'une des faiblesses de la politique foncière nationale concerne la fragilisation des espaces réputés incarné le domaine forestier rural au Gabon.

- Advertisement -

En effet, les terres sont attribuées à de grandes entreprises sur la base des législations foncières et forestières qui en attribuent la propriété à l'Etat.

Cette situation perpétué le processus de dépossession des communautés établies sur leurs espaces depuis de nombreuses générations.

Au terme des travaux, rapportent les organisateurs, une note de proposition sera élaborée et soumise aux dirigeants pour assurer une meilleure compréhension de la situation foncière au Gabon.