Gabon : Quatre accords signés entre le Maroc et le Gabon dans le cadre de la tournée africaine de Mohammed VI

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

A travers ces accords, Les deux capitales veulent renforcer leurs relations dans les domaines économiques, sociaux, technologiques, professionnels et culturels et sportifs. Un partenariat qui s’inscrit  dans le cadre de la coopération décentralisée au bénéfice des municipalités et des peuples des deux pays.

Sur le plan de la santé, un accord signé entre les deux pays porte sur la coopération en matière de mise en place des unités médicales d’hémodialyse. Selon  cet accord, le Maroc s’engage à assurer un accompagnement pour la mise en place des équipements médicaux et biomédicaux, à former le personnel  à travers des stages de formation au Maroc.

Le volet social est également concerné. A cet effet, les deux pays ont paraphé une convention de coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Via cette convention, le Maroc s’engage à construire au Gabon  cinq centres de prise en charge des enfants souffrant de ces maux.

- Advertisement -

Le premier  centre devrait  ouvrir dès le deuxième semestre 2015, deux au deuxième semestre 2016 à et un autre en 2017.

Du côté professionnel,  un accord de coopération  entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Ministère du Travail et de l’Emploi  gabonais a été établi. Dans  le cadre, 60 stagiaires gabonais suivront des formations au Maroc à partir de la rentrée 2015-2016. Le souverain marocain a ensuite donné le coup d’envoi aux travaux de construction du futur Centre de formation professionnelle d’Angondjé qui sera spécialisé dans le développement des compétences de jeunes gabonais dans les métiers du transport et de la logistique.

Le deux pays ont également  signé un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire. Ce mémorandum devrait  permettre l’exportation et la commercialisation des produits de l’économie sociale et solidaire dans les deux pays et l’invitation et la facilitation de la participation des artisans et des opérateurs aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées dans les deux pays.

                                                       

La présentation de la coopération maroco-gabonaise en matière de développement humain, notamment le partage d’expériences entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH-Maroc) et la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG-Gabon) ont été au menu de cette rencontre de deux chefs d’Etat. Ces deux politiques intégrées  ambitionnent de réduire la pauvreté et de lutter contre les facteurs aggravants de la précarité dans chacun des deux pays.

C’est la sixième fois que le souverain  Maroc  se rend au Gabon. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis 1972. Entre 2009 et 2014, le Maroc et le Gabon ont pratiquement doublé, le nombre d’accords et conventions régissant leur dispositif de partenariat.

Les multiples visites effectuées par  le roi Mohammed VI a au Gabon depuis 2002, ont permis aux  grands groupes marocains de s’implanter dans le pays, opérant dans les secteurs clés de l’économie tels que les télécoms, le transport aérien, la banque, le bois, les mines, l’assurance, l’agro-alimentaire, le ciment, le logement, les nouvelles technologies.

P. Amah