Le Gabon, premier pays écologique en Afrique et le 40ème du monde

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon la source, l'indice environnementale est calculé à partir de 22 indicateurs, qui prennent en compte la durabilité environnementale, les dotations en ressources naturelles, les niveaux de pollutions passés et présents, les efforts de gestion de l'environnement à la protection du patrimoine mondial.

Le Gabon dépasse largement ses cinq sociétaires du bassin du Congo : le Cameroun (112e), le Congo Brazzaville (95e), RD Congo (92e), la Guinée Equatoriale et la Centrafrique (132e). Cependant, la rubrique santé environnementale est un volet dans lequel le Gabon n'a pas engagé de bons points. Le Gabon est le 82ème mondial avec 59,5 points /100 pour ce qui est des effets de l'air sur la santé humaine, il est au 116ème rang mondial pour la charge des maladies environnementales avec 32,7 points et au 106ème rang mondial avec 24,2 points pour l'eau effets sur la santé humaine.

Cette nouvelle publication indique que les organismes de protection de l'environnement voient d'un bon œil les mesures prises par le gouvernement gabonais en matière d'environnement, comme l'interdiction d'exporter le bois en grumes, et les efforts entrepris par le Gabon depuis la création du réseau des 13 parcs nationaux.

- Advertisement -