Gabon : Une nouvelle raffinerie sera construite à Port Gentil

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La valeur du projet de la construction de cette nouvelle raffinerie est estimé à 700 milliards de Francs CFA(environ 1,4 milliards de dollars américains).

"Cette signature intervient quelques mois après celle d'un mémorandum d'entente pour le développement de ce projet dans le cadre des préparatifs de la dernière visite du chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en Corée du Sud", a indiqué M. Etienne Ngoubou.

La livraison de cette raffinerie est prévue pour 2015 et son exploitation pour 2016.

- Advertisement -

"Nous respecteront les délias", a assumé le vice-président de Sumsung, Sam Youl Kim, en ajoutant qu'il s'agit d'un grand projet qui puisse exister pour les deux pays.

Selon M. Ngoubou, ce projet générera plus de 300 emplois directs et près de 3 000 emplois indirects, ce qui permettra de maintenir le métier du raffinage au Gabon.

Avec une capacité de trois millions de tonnes de pétrole, cette nouvelle raffinerie contribuera à la transformation industrielle et de la création de valeur ajoutée, souligne le ministre du pétrole.

La production de la nouvelle raffinerie servira pour un tiers à répondre à la demande nationale en produits pétroliers en nette croissance, et pour deux tiers, à atteindre les marchés régionaux et européens.