Gabon : Le nouvel ambassadeur de Chine présente ses lettres de créances à Ali Bongo

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Sun Jiwen, 51 ans, ancien consul général de Chine à Strasbourg en France, remplace Mme Li Fushen qui a passée 4 ans au Gabon. Il est arrivé au Gabon le 10 mai dernier et attendait la présentation de ses lettres de créances pour démarrer sa lourde et délicate mission.

Le nouvel ambassadeur a pour mission de poursuivre la très dynamique coopération bilatérale entre Pékin et Libreville. La Chine est devenue pour le Gabon l'un des principaux investisseurs directs. Pékin a livré en janvier 2012 à Libreville un luxueux stade de football de 45.000 places. Don de la Chine, le stade a accueilli les rencontres de la 28ème édition de la Coupe d'Afrique des nations de football.  

 Les entreprises chinoises sont depuis le début des années 2000 championnes dans la construction des routes au Gabon. Les Chinois sont aussi opérationnels dans le pétrole, l'énergie, les mines et l'exploitation forestière.    

- Advertisement -

 Vendredi, outre le diplomate chinois, le président gabonais a également reçu les lettres de créances des ambassadeurs de Côte d' Ivoire, d'Arabie saoudite, d'Espagne, d'Indonésie et du Niger.