Gabon : Lancement du projet de mise en oeuvre de la GIRE en zone CEEAC

Afriquinfos Editeur 20 Vues
2 Min de Lecture

Ce séminaire de lancement avait pour objectifs de démarrer officiellement les activités de projet "Appui technique à la mise en œuvre d'une politique de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), et de partager l'information avec tous les acteurs et parties prenantes afin de favoriser l'appropriation du projet.

Le lancement de ce projet a été salué par les autorités régionales car il aidera à gérer cette ressource très précieuse. Au cours des trois jours de travaux, les participants vont échangés d'expériences sur l'organisation et le fonctionnement de leurs agences respectives, la gestion des données hydrologiques et des données socio-économiques et les perspectives de coopération.

 Cette rencontre permettra de former les acteurs sur le processus d'élaboration du schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau. De mobiliser des ressources, et la mise en œuvre et le suivi-évaluation.

  L'objectif de cet atelier est de lancer un dialogue pour promouvoir la politique régionale de l'eau et d'appuyer le développement de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à l'échelle international. Selon les séminaristes, cette réunion permet d'échanger sur les acquis et les insuffisances des expériences antérieures de dialogues ou sectoriel, de poser les bases pour la mise en place de la plate-forme de concertation des parties prenantes à l'échelle des Etats membres. Les résultats attendus de ce séminaire sont,  l'amélioration de la gestion et de la mise en œuvre des ressources en eau dans les pays et les bassins aquifères en Afrique, le renforcement des capacités des décideurs, des hauts cadres de l'administration chargés de la gestion des ressources en eau et des acteurs clés du développement œuvrant dans le secteur de l'eau.