Gabon : Début du premier Forum national de télécommunication

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce grand rendez vous, qui tourne au tour du thème "Le client au centre des préoccupations des opérateurs", regroupe tous les professionnels du secteur des télécommunications du Gabon, à savoir les opérateurs, les fournisseurs, les distributeurs et les associations de communicateurs gabonais.

Selon les organisateurs, ses assisses visent à vulgariser les télécommunications au Gabon, en offrant un accès plus large et à moindre coût aux populations les plus reculées  du pays, par un baisse des tarifaires. Les réflexions seront particulièrement focalisées sur cet objectif.

Le Forum offrira un espace pour les débats entre les professionnels du secteur, ainsi que des tables rondes  sur les questions de l'heure.

- Advertisement -

Trois jours durant, les consommateurs jouiront de la quasi- gratuité des services internet et téléphonique des opérateurs qui vont occuper des stands, afin de commercialiser leurs produits à des prix réduits.

Au Gabon, ces deux dernières années, les opérateurs de téléphonie mobile ont consenti des baisses de prix de près de 70%. La persévérance de l'autorité de régularisation a permis d'appuyer cette tolérance qui devrait se prolonger dans les prochains mois.

Pour le ministre gabonais de la Communication, Blaise Louembé, qui préside les travaux, "le véritable développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication doit se faire grâce à la mise en oeuvre d'une infrastructure haut débit en fibre optique sur l'ensemble du territoire national, et à l'introduction de la téléphonie de 3é génération 3G".

Cette rencontre permettra de faire une étude sur l' interconnexion des pays de l'Afrique centrale, avec des liaisons à haut débit en fibre optique.