Gabon : Une Centrale électrique de 105 mégawatts pour combattre les délestages à Port-Gentil

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La centrale est construite par la société israélienne Téléménia. Elle fonctionnera au gazole, au fioul et principalement au gaz. La date de sa mise en service n'a pas été annoncée mais les travaux « sont entrés dans leur phase finale de construction », assure le communiqué.

«La centrale fournira de l'électricité à Port-Gentil et également à la zone franche de l'île Mandji où se développeront des activités économiques de grande ampleur», précise le texte.  

 La centrale de Port-Gentil s'intègre dans un vaste plan de renforcement des capacités de production d'énergie engagé par le Gabon depuis quelques années. La société israélienne Téléménia a également construit à Owendo dans la banlieue de Libreville une autre centrale thermique d'une capacité de 70 MW. Elle sera livrée jeudi prochain. La société chinoise, Synohydro est en voie d'achever les travaux d'un nouveau barrage hydroélectrique dans la région de Franceville à l'est du Gabon. Le barrage du Grand Poubara aura une puissance de 160 MW. Cette énergie permettra une transformation plus poussée du manganèse produit dans la région. Plusieurs autres centrales sont en cours de réalisation pour apporter l'énergie dans les coins reculés du pays.

- Advertisement -