Le Gabon célèbre la journée mondiale de la santé en mettant une action en faveur des personnes de troisième âge

Afriquinfos Editeur 26 Vues
2 Min de Lecture

"Le vieillissement et la santé" est le thème retenu pour la célébration de la journée mondiale de la santé au Gabon dont le slogan est "Une bonne santé pour mieux vieillir".

A cette occasion, le gouvernement gabonais, qui s'implique d'avantage dans la promotion du vieillissement en bonne santé, a invité la population à se pencher sur le problème de la santé qui a des sérieuses conséquences à l'échelle mondiale.

Au Gabon, le secteur privé a aussi un rôle important à jouer, par exemple, pour garantir que les produits susceptibles d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées sont disponibles à des prix abordables.

En prévision du troisième âge, le gouvernement gabonais recommande de pratiquer régulièrement une activité physique telle que la natation, la marche, la montée des escaliers à pied, le jardinage et le ménage.

Il propose également aux personnes âgées de suivre un régime alimentaire équilibré, d'éviter le tabac et l'alcool, de dormir suffisamment, de préserver l'hygiène corporelle et du milieu et de bénéficier d'un contrôle médical régulier.

Au Gabon, le vieillissement de la population implique l'accroissement des maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer et le diabète, qui constituent la principale cause de mortalité dans le monde d'ici une dizaine d'années.