Cette cérémonie a été marquée par les déploiements de prés de trois millions de drapeaux ont été distribués au public pour que la célébration de cette journée soit riche en couleurs. A cette occasion, les administrations, les commerces, les habitations et les voitures sont arborés fièrement le drapeau national.
Elle a été marqué par la levée des couleurs, le récital poétique par les enfants de la colonie des vacances, d'une prestation du ballet national et d'un atelier de formation autour du terme "le sens et la portée du drapeau".
C'est un symbole représentant l'Etat gabonais qui proclame les aspirations et rappelle les devoirs du peuple. Une mère qui se donne l'obligation de nourrir ses enfants, de les protéger, les éduquer, les soigner, et de veiller en permanence pour que, par leur travail, ils vivent dans le bonheur. Les membres du gouvernement et certains hauts cadres ont fait allégeance sur le drapeau gabonais qui à la couleur vert-jaune-bleu.
Le vert symbolise la forêt équatoriale, riche et dense, le jaune l'équateur qui traverse le Gabon et le bleu, la mer qui borde plus de 800 km de côtes gabonaises.
Une parade militaire et les manifestations sportives ont magnifié cette cérémonie qui a été instituée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors du conseil des ministres du 5 novembre 2009.